Home


Le groupe WIE (Women in Engineering) de la section IEEE-France vous convie à son prochain séminaire, dont l'oratrice sera le Dr Nicole Dufournaud, ingénieure et historienne,


le 22 février 2013, à 17h30,  à l'ISEP, salle N18,

28 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris, 

http://www.isep.fr/plan-dacces


Le séminaire se terminera par un cocktail.


Si vous souhaitez être tenu(e) au courant des activités du groupe WIE-France, merci d'envoyer un mail à Evelyne.Lutton@grignon.inra.fr.


------------------------------------

"Rapport de force inégalitaire entre les sexes :

une explication historique d'un enjeu sociétal"


Par Nicole Dufournaud

http://nicole.dufournaud.net


Résumé :

Des travaux récents mesurent la place des femmes dans les sciences ; des associations militantes mènent des actions pour l'égalité professionnelle. A partir de mon expérience personnelle et de mes recherches en histoire sous l'Ancien Régime, je propose d'expliquer les causes et les conséquences de la redistribution des rôles et des pouvoirs des femmes et des hommes entreprise par l’État à partir du Moyen Age ; j'insisterai particulièrement sur l'éviction des femmes du travail salarié et le rôle des intellectuels dans la controverse appelée « Querelle des femmes ».


Biographie :

Nicole Dufournaud, ingénieure de recherche, est docteure en histoire et travaille dans les humanités numériques. Sa thèse porte sur « Les rôles et les pouvoirs des femmes au XVIe siècle dans la France de l'Ouest ». Depuis, elle axe ses recherches sur la violence des femmes, les femmes au travail et la construction juridique des catégories de genre.


Bibliographie choisie :

• « Comment rendre les femmes obéissantes ? La réponse du juriste Pierre Hevin et des magistrats bretons (1602-1683) », actes du colloque Revisiter la querelle des femmes : les discours sur l'égalité/inégalité des femmes et des hommes, de la Renaissance aux lendemains de la Révolution française 2. 1600-1750, sous la dir. de Danièle Haase-Dubosc et Marie-Elisabeth Henneau, Saint-Etienne, PUSE, à paraître en 2013.

• « Femmes en armes au XVIe siècle. "Avoir ceur d'homme", une invitation à participer à l'idéal féodal masculin », actes du colloque Penser la violence des femmes, sous la dir. de Coline Cardi et Geneviève Pruvost, Paris, La Découverte, 2012.

• « Les femmes au travail dans les villes de Bretagne – XVIe et XVIIe siècles », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, tome 114, n° 3, p. 43-66.

• « Les rôles et les pouvoirs des femmes au XVIe siècle dans la France de l’Ouest », thèse dirigée par André Burguière à l’EHESS et soutenue en 2007 à Paris, en ligne sur http://nicole.dufournaud.net/

• avec Bernard Michon, « Les femmes et le commerce maritime à Nantes (1660 - 1740) : un rôle largement méconnu », Clio Histoire, Femmes et Sociétés, Le genre du sport, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2006, n° 23, p. 311-330.

------------------------------------


Home