Home

Stage de Master/Ingénieur

Titre :

Développement d'une interface d'interaction pour la manipulation d'attracteurs fractals.


Contexte :

Ce projet s'inscrit dans le développement d'un logiciel de design, ArtiE-Fract, à destination d'utilisateurs non informaticiens (artistes, designers).

ArtiE-Fract est un logiciel interactif adapté à la création et au design artistique : un algorithme évolutionnaire interactif permet d'explorer un espace de formes bidimensionnelles modélisées comme des attracteurs de systèmes de fonctions itérées non linéaires (IFS, voir figure).










Trois exemples d'attracteurs d'IFS


Des modes d'interaction variés et adaptés aux besoins des designers (génération de textures, de séquences d'images) permettent une démarche créatrice. Le logiciel est destiné à des utilisateurs non informaticiens (designers en mode, et décoration). ArtiE-Fract est un outil de création évolutionnaire, ce qui est une originalité. En effet, si le concept de « création évolutionnaire » n'est pas nouveau, et sert notamment de base à un courant « d'art évolutionnaire, » en revanche aucun outil n'était disponible jusqu'à maintenant pour les professionnels du design.



Interface principale du logiciel ArtiE-Fract : une « population » d'attracteurs d'IFS.



Références :



Description du travail à faire :


Le projet consiste à développer un module indépendant de visualisation et de manipulation d'attracteurs, sur le modèle du module existant actuellement dans le logiciel (voir figure ci-dessous).








Interface actuelle de manipulation interactive d'attracteurs : trois points de contrôle peuvent être saisis avec la souris et déplacés, afin de modifier l'apparence de l'attracteur.



Ce module indépendant devra permettre une manipulation des points de contrôle :


Prérequis :

Une bonne connaissance en programmation (C,C++, Java) est indispensable.


Conditions matérielles :

Le stage se déroulera au sein de l'équipe AVIZ de l'INRIA-Saclay-Ile-de-France, hébergée au PCRI, sur le campus de l'Université Paris-Sud, Orsay.


Encadrement :

Evelyne Lutton, INRIA, projet AVIZ, PCRI.


Pour candidater :

Lettre de motivation et CV à envoyer par e-mail à Evelyne.Lutton@inria.fr