Stage de Master/Ingénieur
Titre :
Développement d'une interface d'interaction pour la manipulation d'attracteurs fractals.
Contexte :
Ce projet s'inscrit dans le développement d'un logiciel de design, ArtiE-Fract, à destination d'utilisateurs non informaticiens (artistes, designers).
ArtiE-Fract est un logiciel interactif adapté à la création et au design artistique : un algorithme évolutionnaire interactif permet d'explorer un espace de formes bidimensionnelles modélisées comme des attracteurs de systèmes de fonctions itérées non linéaires (IFS, voir figure).
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Trois exemples d'attracteurs d'IFS
Des modes d'interaction variés et adaptés aux besoins des designers (génération de textures, de séquences d'images) permettent une démarche créatrice. Le logiciel est destiné à des utilisateurs non informaticiens (designers en mode, et décoration). ArtiE-Fract est un outil de création évolutionnaire, ce qui est une originalité. En effet, si le concept de « création évolutionnaire » n'est pas nouveau, et sert notamment de base à un courant « d'art évolutionnaire, » en revanche aucun outil n'était disponible jusqu'à maintenant pour les professionnels du design.
Interface
principale du logiciel ArtiE-Fract : une « population »
d'attracteurs d'IFS.
Références :
Jonathan CHAPUIS, Evelyne LUTTON, ``ArtiE-Fract : Interactive Evolution of Fractals'', GA2001, International conference on Generative Art, Dec 2001, Pise, Italy.
Evelyne LUTTON, Emmanuel CAYLA and Jonathan CHAPUIS, ``ArtiE-Fract : The Artist's Viewpoint,'' EvoMUSART2003, 1st European Workshop on Evolutionary Music and Art, Essex, April 14-16 2003.
Evelyne LUTTON, ``Evolution of Fractal Shapes for Artists and Designers,'' IJAIT, International Journal on Artificial Intelligence Tools, Special Issue on AI in Music and Art, Vol. 15, No. 4, pp 651-672, 2006.
Description du travail à faire :
Le projet consiste à développer un module indépendant de visualisation et de manipulation d'attracteurs, sur le modèle du module existant actuellement dans le logiciel (voir figure ci-dessous).
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Interface actuelle de manipulation interactive d'attracteurs : trois points de contrôle peuvent être saisis avec la souris et déplacés, afin de modifier l'apparence de l'attracteur.
Ce module indépendant devra permettre une manipulation des points de contrôle :
par le biais d'une tablette tactile (de type ipad),
par une détection de mouvement (usage d'une caméra),
ou par le son (usage d'un microphone).
Prérequis :
Une bonne connaissance en programmation (C,C++, Java) est indispensable.
Conditions matérielles :
Le stage se déroulera au sein de l'équipe AVIZ de l'INRIA-Saclay-Ile-de-France, hébergée au PCRI, sur le campus de l'Université Paris-Sud, Orsay.
Encadrement :
Evelyne Lutton, INRIA, projet AVIZ, PCRI.
Pour candidater :
Lettre de motivation et CV à envoyer par e-mail à Evelyne.Lutton@inria.fr